Systeme de Surveillance & Systeme de détection & Informatique & Installation de Parabole
RC : 16/00 - 1044840B17 - NIF : 001716104484081 - NIS : 001716300275447 - RIB : 004 119 4000013934 - 49

Vidéo de Surveillance

VIDÉO SURVEILLANCE TECHNOLOGIE ET FONCTIONNEMENT


Les systèmes de vidéo surveillance sont en voie de devenir des équipements de sécurité courants au même titre que les systèmes d’alarme domestiques. Ils complètent efficacement ces derniers en offrant la possibilité de vérifier le bienfondé des alertes et peuvent également rendre de nombreux services. Il est en effet très pratique de pouvoir surveiller une ou plusieurs pièces (ou même une zone extérieure) à distance, que ce soit pour un usage privé ou professionnel. La technologie et les prix de la vidéo surveillance ont fortement évolué dans le bon sens et permettent aujourd’hui à tout un chacun de s’équiper d’un système complet à moindre coût et sans forcément réaliser de gros travaux d’installation. Selon l’architecture et les besoins les solutions de vidéo surveillance seront diverses.
Un système de vidéo surveillance est composé des éléments suivants
:



UN ENREGISTREUR DE VIDÉO SURVEILLANCE

L’enregistreur permet de stocker les images et de piloter et programmer le système. Les modèles les plus simples stockent les images et permettent de les visualiser.
Les plus récents bénéficient de multiples options :
o    réglage de l’angle des caméras dans le cas où elles sont motorisées (pan-tilt)
o    ajustement du zoom et de toutes les options pour la restitution d’une image nette (autofocus)
o    définition de zones de masquage pour cibler précisément un objet ou une surface à surveiller (masking)
o    réglage de la sensibilité de détection de mouvement (par analyse de pixel ou infrarouge passif)
o    paramétrage des plages horaires d’enregistrement
o    déclenchement sur alarme…
L’enregistreur peut également être dématérialisé sous la forme d’un cloud, un serveur distant où sont stockées les images. Cette option nécessite une liaison à internet et fonctionne habituellement sous forme d’abonnement au cloud sécurisé du fournisseur de la caméra.

LA CONNECTIQUE DE VIDÉO SURVEILLANCE

La connectique permet de relier les caméras à l’enregistreur. Il s’agit de câble blindé conçu pour acheminer les signaux vidéo de la caméra vers l’enregistreur. Dans le cas des systèmes PPOE ce même câble permet l’alimentation électrique des caméras.

LES CAMÉRAS DE VIDÉO SURVEILLANCE

Elles peuvent être intérieures ou extérieures. C’est l’étanchéité du caisson qui détermine cette fonction. Les caméras extérieures sont habituellement dotées d’une casquette qui protège l’objectif des projections d’eau.
On distingue également les caméras simples de celles à vision nocturne. Les premières ne sont fonctionnelles qu’en plein jour ou dans des locaux éclairés, les secondes peuvent fonctionner de jour comme de nuit. La sensibilité des caméras infrarouges est variable certains modèles fonctionnent dans l’obscurité totale, d’autres nécessitent un seuil minimal d’illumination.
L’un des critères principaux des caméras de vidéo surveillance est leur résolution. Au-delà de 700px de résolution horizontale, on parle de caméra HD. La haute définition permet de filmer des détails et de procéder à une identification précise des personnes filmées. L’une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix des caméras est également leur système de raccordement tant au secteur qu’à l’enregistreur.